Grâce à sa polyvalence, l’aluminium joue un rôle majeur pour la durabilité des nouveaux bâtiments ou dans la modernisation des bâtiments anciens. Le recours à l’aluminium permet d’économiser beaucoup d’énergie et donc d’argent, que les températures extérieures soient basses ou élevées.
En outre, le matériau est un composant important dans la fourniture d’énergie solaire et, grâce à sa longue durée de vie, il offre également une incitation économique décisive. Associé au verre, il permet de créer un éclairage aussi naturel que possible. Ici aussi, l’efficacité énergétique joue un rôle majeur. Plus la lumière du jour est exploitée, plus les coûts d’électricité sont bas.
Construire durablement avec l’aluminium
Dans le domaine de la construction, la réflexion à long terme est très importante, les bâtiments devant résister pendant plusieurs décennies. Lors de la phase de conception, il faut tenir compte des exigences et des aspects économiques, mais aussi écologiques, sociaux, culturels et urbanistiques. L’aluminium répond largement à ces exigences grâce à sa versatilité et a fait ses preuves en tant que matériau de construction moderne.
De plus, ce matériau est une ressource quasiment inépuisable et peut être transformé encore et encore sans perte de qualité. Le taux de recyclage des produits de construction en aluminium est d’environ 96 %. L’aluminium est en bonne voie de s’imposer au XXIe siècle aussi comme un matériau de construction à part entière dans le secteur du bâtiment.
L’aluminium dans la construction – une solution innovante qui ménage les ressources
Avec ses propriétés spécifiques, l’aluminium est un excellent exemple de matériau durable. Il contribue de manière significative à la satisfaction des besoins fondamentaux, dure longtemps, est économe en énergie et recyclable. L’industrie de l’aluminium est un secteur économique important avec un haut niveau de responsabilité sociale et de conscience environnementale.
Elle s’efforce de réduire la consommation des ressources ainsi que l’impact sur la nature et la santé humaine. L’objectif est d’assurer un approvisionnement durable, efficace et socialement acceptable de la population en biens et services.
Cycle des matières au lieu du cycle des produits
Dans l’étude présentée ci-dessous, l’« énergie grise » des composants en aluminium selon eco-devis est évaluée à l’aide d’une méthode qui décrit le potentiel de recyclage pour chacun des composants. Les résultats de l’étude seront comparés aux valeurs précédentes publiées par eco-devis.
Les critères d’évaluation appliqués par eco-devis ont pour conséquence que l’évaluation de matériaux tels que l’aluminium est médiocre par rapport à d’autres matériaux car, d’une part, la production d’aluminium primaire nécessite un apport énergétique important et, d’autre part, le taux de recyclage particulièrement élevé dans la construction n’est pas pris en compte comme tel lors de la précédente évaluation.