Construction numérique

Pourquoi la construction numérique ?

Aujourd’hui, la construction moderne signifie que l’on construit d’abord virtuellement et ensuite réellement. La raison : la numérisation de la construction jette les bases pour la réalisation de grands projets de construction dans les délais et les budgets prévus. L’amélioration de la disponibilité des données pour toutes les parties impliquées dans le projet de construction garantit la transparence et la mise en réseau. Les calendriers, les coûts et les risques peuvent être déterminés plus facilement, plus tôt et plus précisément et peuvent être contrôlés de manière transparente.

Bâtir digital Suisse

« Bâtir digital Suisse » a été officiellement fondé à Swissbau 2016 ! La numérisation a atteint le secteur de la construction et entraîne des changements fondamentaux. La communauté d’intérêts « Bâtir digital Suisse » a été fondée pour coordonner les défis à venir sur l’ensemble de la chaîne de valeur. « Bâtir digital Suisse » a officiellement reçu le « Chapter Switzerland » de buildingSMART International.

BdCH_Logo

Building Information Modeling (BIM)

Qu’est-ce que le BIM ?

La modélisation des informations du bâtiment ou Building Information Modelling(BIM) décrit la planification et l’exécution optimisées des bâtiments à l’aide de logiciels appropriés. Ces logiciels sont utilisés pour créer un modèle numérique de bâtiment intelligent qui permet à tous les participants au projet – de l’architecte au propriétaire, en passant par les techniciens et projeteurs en technique du bâtiment– de travailler ensemble sur le modèle et de le réaliser.

Avec BIM aussi, le processus commence avec le projet de l’architecte en fonction des souhaits du client. Sur cette base, des plans techniques de construction et de conception sont préparés à l’aide de systèmes CAO. Tous les travaux de construction et les coûts peuvent alors être déterminés à partir de là.

Bild: 99neurons, Lizenz: CC BY-SA 3.0

Image : 99neurons, Licence : CC BY-SA 3.0

Dans la planification classique de la construction, les modifications ultérieures nécessitent généralement beaucoup de travail et de coordination, car les dessins techniques et les calculs – par exemple, l’analyse structurelle ou la technique du bâtiment – doivent être adaptés.

Grâce au BIM, cette charge de travail peut être considérablement réduite : les modifications sont effectuées directement sur le modèle numérique et peuvent être rapidement analysées et recalculées. Et surtout, elles sont toujours disponibles immédiatement pour tous les acteurs impliqués. Si, par exemple, le plan change, cela peut avoir un effet sur la conception des portes et des fenêtres. Si le responsable modifie les descriptions dans le modèle de données numériques, les nomenclatures et le calcul du coût de revient sont automatiquement corrigés.

Un modèle de bâtiment numérique s’appuie sur le format Industry Foundation Classes (IFC), un standard ouvert dans le secteur de la construction pour la description numérique des modèles de bâtiment. Les IFC sont définis par le buildingSMART International (bSI), anciennement Alliance internationale pour l’interopérabilité (IAI). Le format IFC est supporté par de nombreux logiciels d’échange de données du bâtiment.

À qui s’adresse le BIM ?

Les entreprises de toutes tailles peuvent maximiser les avantages commerciaux du BIM en offrant à leurs clients et à leurs employés une vision avant-gardiste du potentiel du BIM à l’aide des processus appropriés. Les informations, les études de cas et les services au début peuvent vous aider à planifier et à exécuter avec succès la transition vers des processus commerciaux basés sur le BIM. En outre, les processus BIM ouvrent un potentiel d’innovation dans tous les domaines de l’activité d’une entreprise – des conceptions plus créatives et des solutions techniques optimisées aux meilleures opportunités d’inspirer les clients et d’obtenir ainsi de nouvelles commandes.

BIM et aluminium dans la construction

L’utilisation d’éléments en aluminium dans la conception moderne des bâtiments peut également bénéficier des applications BIM. Reynaers Aluminium, par exemple, fournit déjà des bibliothèques BIM compatibles avec Autodesk® Revit pour permettre la planification et l’utilisation de ces produits dans le modèle numérique du bâtiment.

Plus d’informations ici»

BIM en Suisse

Les partisans parlent d’une réduction des coûts de construction de bâtiments allant jusqu’à 30 % grâce à l’utilisation du BIM – cependant, la numérisation de la chaîne de valeur ajoutée dans le secteur de la construction en Suisse n’en est encore qu’à ses débuts. Certaines initiatives ont pour objectif d’exploiter ce potentiel. Cela inclut :

Le BIM joue également un rôle de plus en plus important dans la formation. Par exemple, la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW propose une filière MAS en « Digital Building ». Plus d’informations ici»