Le filage à la presse est le procédé idéal pour la fabrication de barres, de tubes et de profilés, car les possibilités de configuration de la section sont multiples. Il est en effet possible de fabriquer des profilés asymétriques ou présentant de grosses différences d’épaisseur au niveau des parois, des profilés semi-ouverts ou creux ainsi que des profilés avec plusieurs cavités ou de grandes différences entre la hauteur et la largeur.
Dans le cadre de ce procédé, les profilés sont obtenus à partir de billettes coulées. Préalablement chauffées entre 400 et 520°C, elles sont introduites dans le récipient équipé d’un chauffage. De là, la matière passe à travers les cavités de la matrice sous l’effet d’une très haute pression.
Les produits filés à la presse se distinguent par une grande précision dimensionnelle et un excellent état de surface, même pour les sections complexes. Dans le cadre de la construction de wagons et de mâts de bateaux, les profilés peuvent atteindre une longueur de 25 mètres d’un seul tenant.